Quand les souvenirs des résidents de l’EHPAD Jean-Marie Alexandre Arras reprennent vie avec la méthode CREADIAZ


Le mercredi 26 mai 2026, alors que la chaleur s’installait à l’extérieur, un véritable moment de fraîcheur, de douceur et de partage a pris vie au sein de l’EHPAD Jean-Marie Alexandre.
Grâce à un atelier de stimulations inspiré de la méthode Creadiaz, les résidents ont été invités à voyager au cœur de leurs souvenirs, de leurs émotions et de leur histoire de vie.
À travers le jeu « Souvenirs », construit autour de différentes thématiques et de questions adaptées, chacun a pu participer à son rythme dans une ambiance rassurante et conviviale. Les cartes, spécialement conçues pour être facilement lisibles et adaptées à leur vue, ont permis à tous de profiter pleinement de ce temps d’échange et de stimulation.
Très vite, les regards se sont illuminés, les sourires sont apparus et les souvenirs ont refait surface : les premiers bals, les métiers d’autrefois, les vacances, les chansons, les histoires d’amour… autant de moments précieux revenus le temps d’un instant.
Et parce que les émotions passent aussi par le mouvement et la musique, une petite chorégraphie des souvenirs sur « Les Amours de Saint-Jean » est venue clôturer ce bel atelier dans la joie et la complicité.
Ces ateliers ne sont pas de simples animations. Ils participent activement au maintien des capacités cognitives, à la stimulation de la mémoire ancienne, au bien-être émotionnel et au renforcement du lien social entre les résidents. Chaque souvenir partagé permet de valoriser la personne âgée, son vécu et son identité.
Afin de préserver le confort de chacun durant cette période de fortes chaleurs, l’atelier s’est déroulé dans un espace frais et agréable, propice à la détente et au bien-être.
Et ce n’est qu’un début…
Très bientôt, ces ateliers viendront compléter les souvenirs de jeunesse des résidents, en alliant la méthode Creadiaz au théâtre, spécialité d’Elio, l’animateur de l’EHPAD. Une rencontre entre mémoire, expression et émotion… mais ceci est une autre histoire que je vous raconterai après le 17 juin prochain.
Parce qu’accompagner le grand âge, c’est aussi faire vivre les émotions, créer du lien et continuer à faire vibrer les souvenirs.
Si vous souhaitez, vous aussi, apporter de la joie, entretenir les capacités de vos résidents et développer des ateliers porteurs de sens dans vos établissements, je reste disponible pour vous accompagner.
Des questions/besoin d’informations : Je vous attends via ma messagerie de mon site internet, par mail onirvana.arras@gmail.com ou par téléphone 07.89.42.44.79
A Bientôt Valérie Ô Nirvana.
